Goldeneye...

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, grande nouvelle , vous allez pouvoir découvrir le deuxième épisode  filmé de mes aventures. Ce samedi, j'ai en effet participé à une petite excursion vers l'ouest de l'île cette fois. Et là, vous allez voir que Puerto Rico n'est pas seulement riche de plages magnifiques mais aussi de paysages et de curiosités extraordinaires...

Bon allez, sans plus attendre:
Des détails sur cette ballade après la projection

 

Si vous n'arrivez pas à ouvrir la vidéo, vous pouvez y accéder par le lien suivant:
Cliquer ici ...

La discussion d'après-séance donc:

Ma petite ballade du week end m'a donc emmené vers deux des merveilles de l'île de Puerto Rico:
  • Première étape: le parc national des cavernes de Rio Camuy. Ce lieu regroupe quelques unes des plus grandes cavernes du monde. Ces cavernes ou grottes sont traversées par différentes rivières souterraines et rassemble de somptueux spécimens de Stalactites et Stalagmites ainsi qu'une colonie impressionnante de chauve-souris. C'est aussi dans quelques-unes de ces grottes qu'on été retrouvé des dessins des premiers habitants des Caraïbes et donc de l'île, les indiens Taïnos.
DSCF2140.JPG





L'intérieur d'une des grottes avec les différentes formations calcaires que la nature fabrique patiemment depuis des millénaires.








DSCF2164.JPG



Quelques exemples de stalactites....












DSCF2161.JPG







Et l'entrée ou plutôt le puit de lumière de l'une des grottes.


  •  










  • Deuxième étape de mon périple: Un édifice mondialement connu notamment grâce à deux films qui y ont été tournés, "Contact" et bien sûr "Goldeneye", un des célèbres épisodes de James Bond. Je veux bien sûr parler du radiotéléscope d'Arécibo qui se situe donc bien à Puerto Rico et non comme beaucoup de monde le pense (et comme il est dit dans ces 2 films) à Cuba.
Ce radiotéléscope est donc avec un diamètre de 305 m, le plus grand du monde (mono coupole). Il a été construit en 1963 et a permis et permet toujours à la science des découvertes fondamentales. C'est notamment grâce à ce téléscope qu'a été découverte la première planète extra-solaire. Son principal domaine d'étude est l'observation de la ionosphère, une des couches gazeuses concentriques enveloppant la Terre. Mais, c'est aussi ici qu'a été lancé et qui est aujourd'hui mené le programme SETI (Search fo Extra Terrestrial Intelligence). Cet instrument est ainsi capable d'émettre et de capter des ondes dans un spectre extrèmement large. C'est donc notamment ici que les chercheurs du monde entier essaye de répondre à une des grandes questions de l'humanité: Sommes-nous seuls dans l'univers ?
Je vous laisse y méditer, aucun siganl extra-terrestre n'ayant été pour l'insatant enregistrer... En attendant, je vous laisse juger par vous même de l'immensité de cet instrument!

DSCF2184.JPG

Désolé, mais d'où j'étais, c'était tout simplement imposssible, de prendre toute la coupole sur une même photo !







DSCF2203.JPG













DSCF2178.JPG







Rien qu'en voyant la hauteur d'un des pylones qui soutient l'édifice, on comprend mieux les dimensions du radiotéléscope:
305 m de diamètre, coupole composée de 40000 panneaux d'aluminium perforé, environ 50 m de profondeur et suspendu plus de 100m au dessus du réflecteur, une plateforme de 900 tonnes à laquelle on accède par un petit téléphérique !
Si ça c'est pas impressionnnant ...









A la prochaine,
David

Publié dans Puerto Rico

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
C'est bon ça ! <br /> <br /> T'as pas essayé de traverser en équilibre sur un cable, ou de te suspendre par le petit doigt sous la plate forme ? Tu me déçois Dave, James fait mieux que toi sur ce coup.<br /> <br /> Par contre il a sans doute pas tes talents de monteur vidéo.... Impressionnant !<br /> <br /> A plus et profite bien
Répondre
N
Quel talent ce David !
Répondre
K
effectivement il y a matière à reflexion face à ce radiotéléscope et surtout ce qu'on en attend.... enfin toi tu es aux premières loges c'est génial<br /> Bonnes ballades encore
Répondre