Aux frontières du réel !

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

Ce week end j'ai vécu une expérience ni plus ni moins qu'extraordinaire !
Je vais donc vous raconter cette découverte.

Ce samedi, après un petit après midi sur une des magnifiques plages de Puerto Rico (plutôt classique pour le moment), j'avais rendez vous à 18 h 10 dans un petit port de la ville de Fajardo à l'est de Puerto Rico pour une petite ballade en Kayak ! Le temps des préparatifs et des briefings sécurité, départ vers 19 heures environ. Ceux qui sont perspicaces, noteront qu'à cette heure là il est censé faire noir !
Et là j'ai envie de vous dire, c bien tout l'intérêt de la ballade. Cette randonnée en Kayak a en effet pour but la découverte d'une baie bioluminescente !
Et là départ donc pour une traversée nocturne de la mangrove par un petit chenal en file indienne pour permettre le passage des nombreux kayaks dans ce tunnel végétal. Au bout d'environ 1/4 d'heure d'une facilité déconcertante (on se rendra compte au retour que le courant y était pour beaucoup !), arrivée donc dans la "Laguna Grande"  au sein de la réserve naturelle  "Las Cabezas de San Juan" et c'est là que la magie opère ...
A mon grand regret, ce phénomène n'est pas évident à photographier, il faut un appareil spécial. Malheureusement pour vous, c'est une expérience qui se vit plus qu'elle ne se photographie. Enfin  j'ai tout de même essayé et voici la seule photo à peu près exploitable que j'ai réussi à prendre:
DSCF4404.JPG
Ma jambe au milieu de d'un faisceau de lumière...

Bon, pour ne pas vous laisser sur cette photo imparfaite, voici ce que ça peut donner dans des bonnes conditions et avec un bon appareil sur une des autres baies bioluminescente de Puerto Rico:

CDcover.JPG
523328104_15bb929068_m.jpg
















Même si ce que j'ai pu voir était un peu moins lumineux que ces photos (qui vous l'aurez compris ne sont pas de moi), je peux vous assurer que ces images ne sont pas le résultat de quelconques effets spéciaux hollywoodiens. C'est un phénomène tout à fait naturel du à la présence de microorganismes (une espèce de plancton) particuliers qui ont la spécificité de dégager une lumière  assez  impressionnante dès qu'on les agite un peu. ( là je dois dire que je n'ai pas saisi toutes les raisons de cette explication) C'est en tout cas la présence de ces microorganisme et d'un type bien spécifique de mangrove (la mangrove rouge) qui donne naissance à ce phénomène. Enfin voilà, toujours est t'il que c'est assez hallucinant de voir l'eau "s'enflammer" à chaque coup de pagaie ou dès que l'on touche l'eau. On voit aussi régulièrement des poissons qui fuient devant les kayaks et qui ont l'air de torches enflammées dans l'eau. Un des phénomènes que l'on observe quand il y a un peu de vent est d'ailleurs appelé "sea of fire" les vaguelettes s'éclairant ainsi une à une ...
Malheureusement ce phénomène très rare dont on ne peux observer que de très rares exemples dans le monde (et dont Puerto Rico a la chance de disposer de 4 baies de ce genre et est d'ailleurs mondialement reconnu pour ces phénomènes) est aussi un écosystème très fragile. Ces microorganismes sont ainsi menacés par les bateaux à moteurs et leurs rejets qui bien que largement minoritaires par rapport aux plus "eco-friendly" kayaks circulent encore régulièrement dans ces baies pour faire admirer un phénomène tout en le détruisant à petit feu... Le réchauffement de l'eau est aussi un danger pour ces planctons très fragiles. Mais espérons que l'on saura préserver cette merveille de la nature !

Enfin voilà, ce fût en tout cas pour moi une expérience exceptionnelle et rien que la ballade nocturne au milieu de la mangrove ça vaut vraiment le déplacement. Même si comme annoncé le retour est beaucoup moins évident car le courant qui nous avait facilité l'aller, forcément il a bien fallu le remonter !

Sur cette belle découverte, je vous dis à très bientôt,
David

Pour ceux (anglophones désolé) qui veulent en savoir plus, : un site sur une de ces baies les plus célèbres sur l'île puertoricaine de Vieques:
Bio bay

Publié dans Puerto Rico (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut! Si tu veux en Jamaïque il y a le même phénomène, les"Glistening Waters", à Rockbay sur la côte Nord... peut être se croisera-t-on à Kingston (j'y vis aussi ;-) )
Répondre
D
<br /> Merci pour l'info!<br /> Pour se qui est de se croiser sur Kingston, ce serait avec plaisir mais vu que je ne sais pas qui tu es !<br /> <br /> <br />
A
nous suivons toujours tes aventures avec beaucoup d'admiration mais j'espère que tu bosses un peu de temps en temps rassure moi...
Répondre
D
Vous inquiétez pas, la semaine je travaille bien mais c'est vrai que je profite de chaque week end pour faire mon touriste ! Il faut bien en profiter quand on est dans une si belle région...
V
ouais ouais du plancton bio luminescent...<br /> m'est avis que t'as goûté avant l'heure à une spécialité jamaïcaine avant l'heure surtout...
Répondre
D
Ben écoute, il faut bien s'habituer aux coutumes locales ...Ah là là ces jeunes, toujours les idées de travers ! :)
N
C'est vrai que c'est magnifique!Je comprends ce que tu nous disais hier au téléphone...Merci de nous le faire découvrir à défaut de le voir pour de vrai...
Répondre