Turtles

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui comme promis ce blog continue même si comme vous l'aurez compris je suis désormais de retour en France. Mais bon même si le mois de novembre en France n'est pas vraiment très froid, je peux vous dire que je regrette bien la Jamaique et mes amis jamaicains.
Je suis bien pressé d'y retourné en vacances !

Enfin voilà, pour l'instant retour sur un moment exceptionnel auquel on a eu la chance d'assister peu avant mon départ de Jamaique. Un relaché de tortues et l'observationde leur premier voyage depuis leur nid jusqu'à la mer.

Je vous ai donc préparé pour l'occasion une petite vidéo afin d'immortaliser ce moment inoubliable:



Voilà, j'espère que cela vous aura plus. Pour ma part j'en garde un souvenir ému et impérissable.

Je tiens à remercier mes amis de l'ONG Jamaica Environement Trust (JET) grâce à qui j'ai pu assister à ce moment ainsi que le monsieur que l'on voit dans la vidéo et dont j'ai malheureusement oublié le nom. C'est un anglais venu prendre sa retraite en Jamaique et qui est devenu l'ange gardien de ces tortues qui viennnet creuser leur nid sur la plage en bas de chez lui.
Il surveille le nid durant la couvée (les oeufs restent environ 70 jours sous le sable) et ensuite quand c'est le bon moment, il aide les tortues à sortir, portant ainsi le taux de survis des nouveaux nés de 35 % à environ 90 %. Un travail remarquable qui permet de préserver ces espèces menacées.
De plus, en organisant des sorties pour les enfants des écoles avoisinantes et en essayant de créer un réseau de protecteur dans toute la Jamaique, il permet une sensibilisation et une plus grande protection des ces tortues.
Un grand bravo à ce monsieur admirable !

Sur ce, je vous dis à très bientôt
David

Publié dans Histoires Naturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> salut!<br /> je cherche des informations. Je pars en Amerique centrale cet été. L'idée est de descendre de Mexico jusqu'à panama et ensuite de trouver un moyen d'aller en Jamaique puis a Cuba. tu sais s'il y a<br /> des avions low cost ou des bateau entre cuba et la jamaique? a chaque fois qu'on cherche un avion de panama ils sont chers et avec 2 escales... tu sais quelle ville est la plus reliée à l'île sur<br /> le continent?<br /> merci d'avance,<br /> juliette<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Malgré leur proximité, Cuba et la Jamaïque sont deux îles qui ont finalement très peu de relations. Et à ma connaissance, il n'y a aucune liaison régulière entre Cuba et La Jamaïque, que ce sois<br /> depuis Kingston ou Montego Bay, en avion ou bateau. Après il y a toujours surement moyen de trouver des opérateurs privés mais je ne pourrais pas t'en dire plus. Il y a de plus de temps en temps<br /> des charters qui font la liaison entre les deux îles mais je n'en sais pas tellement plus.<br /> <br /> <br /> Concernant les liaisons avec la Jamaïque et le continent, il y a normalement des vols directs entre Panama et Kingston. Ils font l'aller-retour normalement 2 fois par semaine mais je ne me<br /> rappelle plus les jours. Sinon, la Jamaïque est beaucoup plus desservie en direction des destinations d'Amérique du nord en particulier Miami ou New York. Il y a en Jamaïque, deux principaux<br /> aéroports: Kingston, la capitale avec des vols en direction de Panama (avec COPA Airlines), des Etats-Unis, Londres ou d'autres îles des Caraïbes et Montego Bay, la deuxième ville du pays, la<br /> plus touristique avec des vols réguliers et charters en direction des Etats-Unis, le Canada, et l'Europe (principalement, la Grande-Bretagne).<br /> <br /> <br /> Voilà, comme tu peux le voir en tout cas, il y a très peu de liaisons entre la Jamaïque et l'Amérique centrale ou du sud.<br /> <br /> <br /> En espérant que tu pourras malgré tout trouver ce que tu charches.<br /> <br /> <br /> David<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bienvenue au pays et merci de nous avoir fait partager ton aventure en jamaïque.<br /> A bientôt donc<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> A ce que je peux voir : des galets de normandie sont partis et il semblerait qu'ils soient arrivés sur les côtes jamaïquaines...<br /> <br /> Fascinant la programmation de ces petits êtres à peine nés qui partent vers l'inconnu...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hello david!<br /> Merci pour ce reportage assez exceptionnel digne de cousteau, ushaia...<br /> Merci pour ce blog que j'ai suivi assidument pendant 2ans, qui m'a un petit peu permi de vivre par procuration tes aventures jamaiquennes ( et autres au début!!!). Bon courage pour le froid<br /> hivernal grenoblois... bonne recherche de nouvel emploi!<br /> <br /> <br />
Répondre