Puerto Rico, de l'intérieur ...

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

De retour donc à Puerto Rico, j'ai repris mes habitudes d'excursions du week end. Mais bon, ce samedi, le temps annoncé n'étant pas au beau fixe (Et non le ciel n'est pas bleu en permanence ici...) j'ai oublié l'option plage pour préférer un petit "Road Trip" vers le centre du pays. En fait pour être un peu plus clair, je suis parti au hasard, sur les routes pour visiter un peu le Puerto Rico de l'intérieur. Voici donc quelques images de ce périple:

DSCF3178.JPG


Première étape: Le fort El Cañuelo. Ce fort a été construit vers 1500 pour augmenter la protection du port de San Juan. Initialement construit en bois, cette structure avait été détruite suite à l'invasion hollandaise de 1629. Après l'avoir reconquis et brulé, les espagnols l'ont recontruit en pierre entre 1630 et 1660 pour lui donner son apparence actuelle.
(C'était la minute historique de ce blog !)



DSCF3147.JPG








Et voici donc en face, le fort El Morro qui protège l'entrée du port de San Juan. Vous pourrer peut être le reconnaitre si vous vous rappelez de ma première visite à Old San Juan. Faca à face, ces deux forts pouvaient ainsi protéger totalement l'entrée de San Juan.












Deuxième étape: Cap donc vers l'intérieur des terres...

DSCF3190.JPG





Une charmante petite église du "Pueblo" de Dorado
La réligion est très présente ici et chaque petit village possède bien souvent plusieurs églises représentant différents courants religieux, les chrétiens, protestants, luthériens...
Enfin en dehors de toute publicité religieuse, il faut bien reconnaitre que ce sont de beaux batiments.









DSCF3185.JPG


Toujours à Dorado, une statue assez intéressante qui montre la diversité du peuple puertoricains. Trois personnages compose cette scuplture.
* Un indien Taino, pour réprésenter les premiers habitants de l'île.
* Un conquistador espagnol dont les 400 ans de colonisation ont forgés la culture puertoricaine.
* Un esclave noir-africain représentant bien sûr un des nombreux esclaves amenés d'Afrique pour travailler et peupler ces îles.
Cette statue résume à elle seule assez bien les diverses origines des puertoricains mais aussi des habitants des Caraïbes. Ces racines diverses font de la culture caribbéenne ce qu'elle est aujourd'hui: multiple et colorée...
DSCF3202.JPG




Quelques peties photos des montagnes puertoricaines.  L'altitude moyenne n'est pas très élevée, le point culminant de l'île culmine à 1200 m. Mais toute l'île est occupée au centre par une cordillère centrale. Uns grande partie de l'île est donc valonnée de cette sorte et très boisée. En tout cas, je peux vous dire qu'il y a un paquet de virages sur les routes de l'intérieur. J'étais content de pas être généralement malade en voiture ...








DSCF3207.JPG


Et non, il n'y a donc pas que la mer et de l'eau salée à Puerto Rico. L'île est ainsi parcourue de très nombreux torrents et cours d'eaux qui descendent des montagnes. En tout cas ici, ce n'est pas l'eau qui manque.

Cilmat tropical = pluie + chaleur = la raison pourquoi ces îles sont si vertes et la végétation si luxuriante...





DSCF3209.JPG



Ma dernière halte, le village de Comeiro accroché à la colline.
Vous pourrez remarquer les multiples couleurs des maisons. Cette caractéristique se retrouve dans tous les villages puertoricains et je dois dire que je trouve ça assez sympa. ça donne en tout cas une atmosphère assez joyeuse.






DSCF3211.JPG








Je vous l'avais bien dit que la religion était assez présente. Voici donc une autre église toujours dans ce village de Comeiro.
La petite place devant l'église avec les fontaines, les arbres et les anciens discutant à l'ombre. Finalement la seule différence avec les villages français, c'est la langue que parle les anciens !
Petite particularité assez étonnante dans ce village. La place est un point connexion internet en wifi. Comme quoi, le moderne n'a pas oublié les montagnes puertoricaines...








Voilà, c'est donc sur là que se termine cette petite ballade, j'espère qu'elle vous aura plu et que vous avez aimé le Puerto Rico de l'intérieur !

A la prochaine pour de nouvelles aventures ...
David
 

Publié dans Puerto Rico (2)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article