What else ?

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les connaisseurs de ...... publicité, vous aurez bien reconnu que cet article va parler de ... café !!! Et sans faire insulte à Monsieur G. Clooney, du bien meilleur qu'une certaine marque commençant pas N et finissant par espresso. Enfin bon bref, dimanche dernier nous sommes allé nous immeger dans le monde du café que les jamaicains dans la plus grande objectivité surnomme le meilleur café du monde.
Enfin voilà, pour le nommé, il s'agit du Blue Montains Café qui pousse dans les montagnes du même nom qui surplombent Kingston, Voici donc notre découverte en quelques images :

C'est donc parti pour l'ascension avec une premiere vue sur Kingston et son port nqturel separe par la longue bande de terre des Palisadoes.


 









Et là sur le chemin grande surprise .... une Renault Scenic !!!! Cela peut vous paraitre banal mais c'est la première fois que je vois une voiture de cette marque en Jamaique. Il y a bien quelques Peugeot et des Renault trucks mais une scenic quand même !!! Enfin bon, ce n'est pas l'objectif de cette ballade...



 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la premiere etape du voyage, Holywell Recreationnal Parc qui est un parc naturel avec aire de pique nique, cabane pour dormir et chemins de randonnees. Nous sommes malheureusement arrivés un peu trop tard pour en profiter mais c'est en tout cas un endroit bien sympa et tres relaxant a quelques minutes seulement du brouhaha de la ville.

 


 


 



 


 


 







 



L'entrée du parc...


























 

 

Vue de Kingston depuis Hollywell,  et oui on en voit plus on est plus haut que tout à l'heure.

 

 

 

 

 

Les Blue Mountains recouverte en quasi permanence de nuages....

 

 

 

 

 

 

 

On y est, on passe le col, si on continue a descendre on arrive sur le cote Nord, pas tres loin de Port Antonio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le but de la ballade, la plantation de cafe. Vous pourrez remarquer les plantations au milieu de cette verdure. ce sont les rangées bien alignées que vous pouvez apercevoir.

Nous visitons donc la "Coffee Plantation de Old Tavern estate". Le propriétaire , avec qui nous avons rendez vous est bloqué sur kingston. Malgre tout son employée est prevenue et nous indique le chemin pour une petite rando découverte dans la plantation.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah du cafe, Tiens je pensais pas que c'était si gros !

 

Bon d'accord je rigole, c'est un oranger .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite maison dans la prairie, enfin dans la plantation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Bananiers... C'est pourtant bien une plantation de café !

 

Et finalement, une branche avec du café et même une qui commence a mûrir. En fait nous en avons vu beaucoup mais très peu etait mûr, ce n'était pas la saison.

Vous aurez sûrement compris, le fruit est mûr quand il est rouge.

 

juste pour que vous puissiez apprécier le travail, chaque "prune" est ceuilli a la main. Vous pouvez alors imaginer la patience et le temps qu'il faut selon la taille de la plantation.

 

 

 

 

 

 

 

Et je pourrais meme dire que j'ai gouter un grain de Blue Mountain Coffee dans les Blue Mountains ! La classe non ...

 

Le gout n'est pas du tout celui du cafe. La pulpe très mince a un simple gout de prune.

Ce sont donc les deux graines a l'intérieur qui vont devenir cafe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour ensuite a l'entrepôt de cette toute petite exploitation.

Cette plantation a été crée dans les annees 50 par un immigre (anglais ou irlandais) Mr Alex Twyman et le cafe de cette plantation est aujourd'hui considéré comme le meilleur des Blue Mountains. c'est en tout cas une production très limité en quantité.

 

Le créateur de la plantation malheureusement décédé l'an dernier, c'est son fils et sa veuve ainsi que leur unique employée sur cette photo qui continue la production.

 

Apres une première étape de lavage des 'prunes". selon la méthode traditionnelles, apres la récolte, les "prunes" sont jetées dans l'eau. Celles qui flottent sont éliminées. C'est le premier test de qualité.

 

Les "prunes" sont ensuite sechées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ensuite, c'est le travail que la dame nous montre, un tri visuel des graines est effectue. Celles cassees ou abimees sont supprimees. Celles entières et celles en demi sont séparées. Elle seront vendues separément.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les graines sont ensuite grillees ou torrefiées dans une machine de ce type. Désolé ce n'est pas la machine exacte que nous avons vu mais j'ai oublié de prendre la photo. C'est en tout cas une machine similaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les graines ont enfin leur aspect final. Elles peuvent etre empactées ou moulus si besoin. La fabrique que nous avons visite vend uniquement des graines non moulues.

 

Et voila, il ne reste plus qu'a deguster le meilleur cafe du monde.

 

 

 

 

 

 

Cette appellation "Blue Mountains Coffee" est limitee a un territoire tres restreint et a seulement 5 plantations dans les Blue Mountains. Old Tavern estate a obtenu que recemment l'appellation.

La qualite de ce cafe reconnue par les experts est du a plusieurs facteurs tels que l'altitude. C'est le cafe le plus haut du monde. La richesse du sol, le climat et la constante humidite represente par ce brouillard quasi permanent qui selon le proprietaire est un des secrets de ce cafe.

Voila vous savez tout. Ce cafe d'une tres garnde rarete est controle par un organisme public le Coffee Industry Board qui seul a le droit de l'exporter. Les prix se negocient parfois a des sommes impressionantes notanmment dans des pays litteralement fans tels que le Japon.

Enfin voila, une derniere vue sur la nuit tombante sur Kingston et il est temps de quitter la quietude de ces lieux...

 

@ Bientot,

David

 

Publié dans Jamaïque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> et voilà qu'il se met à faire de la mauvaise pub pour mon café, non mais je rêve<br /> enfin bon, ...<br /> <br /> <br />
Répondre