Kingston, l'échelon social...

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vous présenter une vue inédite (enfin pour ce blog...) de Kingston. Une vue depuis les hauteurs de la ville. Même si cette photo n'a pas été prise depuis très haut, elle permet quand même d'avoir un bon panorama (pas tout à fait complet) de la capitale jamaicaine. Afin de vous donner un peu des points de repère sur la ville, je vous ai mis quelques annotations pour désigner quelques points remarquables de la ville. Pour information, mon appartement se trouve du côté d'Half Way Tree, un quartier très animé et à la position relativement centrale par rapport à l'activité de la ville.


Je ne sais pas quelles sont vos observations à la vue de cette image mais pour ma part, ma première remarque fut de constater à quel point cette ville est verte vue de haut. C'est vrai qu'on ne le remarque pas tellement quand on est dans la ville mais la verdure est effectivement très présente. Enfin c'est vrai que quand on sait la quantité de pluie qu'il tombe ici, on ne se demande pas longtemps pourquoi c'est si vert ...

Deuxième remarque un peu trompeuses de cette photo: c'est extrèmement plat ! Cette observation est partiellement vraie et ce pour la partie centrale de Kingston qui est construit dans une plaine alluvionnaire. Toutefois comme on peut l'apercevoir à gauche ou s'en douter avec cette photo, la ville est entourée de montagnes, les contreforts des Blue Mountains, célèbre pour leur café.

Dernière  remarque que l'on se fait quand on commence à connaître un peu la ville, c'est que l'expression "échelon social" prend ici tout son sens. En effet, on peut globalement diviser la ville en deux parties : Downtown et Uptown. Et autant vous dire, le niveau moyen de vie entre les deux, est radicalement différent. Il semblerait ainsi que plus on loge haut dans la ville plus son rang social est élevé et surtout plus son niveau de revenu l'est aussi. Le contraste est ainsi saisissant entre l'état de délabrement et les bidonvilles de downtown et son insécurité chronique avec l'opulence des immenses villas d'Uptown. Malheureusement, je ne suis pas sûr que l'échelon ou plutôt l'ascenceur social fonctionne vraiment car je ne penses pas qu'il soit fréquent que des habitants de Downtown puissent évoluer jusqu'à aller habiter à Uptown sur les collines. Tant d'inégalités en un espace aussi concentré ...



C'est sur cette autre image de Kingston, montrant un peu plus la partie haute de la ville avec les Blue Mountains qui jouent à cache cache avec les nuages. On peut aussi apercevoir quelques unes des villas dont certaines sont en construction. Comme quoi, la crise ne semble pas toucher tout le monde !

A bientôt,
David

Publié dans Jamaïque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article