Kingston, aux visages multiples ...

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

Première nouvelle, ça y est j'ai enfin une connexion internet chez moi. Même si l'installation a été loin d'être aisée et qu'il reste quelques petits soucis d'incompatibilité, la situation s'est donc largement améliorée et ma mise à jour du blog devrait en être que plus facile!

Première conséquence de cette amélioration  vous allez enfin pouvoir regarder la petite vidéo que je vous avais préparer lors du week end dédié à la vitesse (cf article Speed)


Le premier visage de Kingston est celui de la ville à la vie sportive, culturelle et évènementielle très animée. Tous les week end vous pouvez trouver quelque part en ville, un grand évènement sportif, un concert ... J'ai d'ailleurs pu assister à quelques uns de ceux ci tels que vous pouvez le voir sur la vidéo mais aussi un concert de soul music et d'artistes de raggae en première partie. Le concert plein air a rassemblé une foule impressionnante dans New Kingston qui vous l'aurez peut être compris est le quartier le plus récent et le plus moderne de la ville mais c'est aussi un des plus animés notamment la nuit (mais là désolé pas de photos de mes découvertes de la nightlife de Kingston...)

Revenons à ce week end, après un samedi plutôt calme, notamment à tenter à tout prix de configurer mon nouveau modem, direction ce dimanche matin vers Emancipation Park pour le traditionnel footing du dimanche. Mais je peux vous dire qu'avec la chaleur et l'humidité constante, courir en Jamaïque n'a rien d'une promenade de tout repos !

Dimanche après midi, n'ayant toujours pas de voiture, je me suis décidé à tester le système de transport en commun de Kingston. Direction le tout nouveau et moderne "Half Way Tree Transport Centre" (désolé, j'ai oublié pour cette fois de le prendre en photo !). M'étant décidé trop tard pour une longue excursion, j'ai laissé les minibus qui sillonnent la Jamaïque pour les bus urbains de la capitale. Pour continuer ma découverte de la ville, en route vers Downtown, quartier nettement moins moderne et où il est plutôt déconseillé de se rendre la nuit. La contolleuse du bus m'a d'ailleurs fait confirmer que je voulais bien aller vers Downtown, comme si c'était inconcevable pour un étranger de se rendre là bas. Après une traversée de quelques uns des quartiers les plus pauvres de la ville où toute organisation semble avoir été abandonnée. C'est ici le royaume de la débrouille, mais malheureusement aussi des trafics de drogue principalement et de la violence nocturne principalement. Ces quartiers font en tout cas un contraste saisissant avec la relative modernité de New Kingston et l'opulence des quartuers résidentiels sur les collines.



Arrvée donc à la "Parade", le centre actif de Dowtown. La gare routière est en tout cas ici beaucoup moins moderne. Ce square est très animé, et foumille de petits vendeurs de fruits, de bibelots, de tout et n'importe quoi ... A la base mon objectif était d'aller visiter Port Royal mais malheureusement l'heure était trop avancée. Depuis ce square, on peut en effet relier grâce à ces minibus tous les points de la Jamaïque.




























Les entrées du William Grant Park (anciennement Parc Victoria) qui malheureusement est "Temporarly closed". Je n'aurais donc pas eu la chance de le visiter. Je continue donc mon tour du square.


















Ce quartier rassemble quelques uns des plus beaux bâtiments de la ville même si l'entretien de quelques uns d'entre eux se semble pas être la priorité. (même si ces exemples ne sont pas focément représentatifs) Sur la gauche, voici la très éclatante "Kingston Parish Church". La bâtiment de brique rouge est le "Coke Memorial Hall" ( à priori le nom n'ai rien à voir avec la drogue ou la boisson du même nom ...)
















Et, ce qui est un des plus beaux bâtiments de Kingston le "Ward Theater", le théatre municipal de la capitale. Il faut bien avouer que c'est un très bel édifice. Ce théatre est le quatrième à se tenir ici, les différents théatres se succédant au fil des tremblements de terre ...

Enfin voilà, l'impression que j'ai de Kingston est comme la ville elle-même très contrastée. Entre ses quartiers populaires et ses difficultés et ses nombreuses beautés cachées, cette ville est une ville difficlle à comprendre et à appréhender. C'est en tout cas le coeur vivant et palpitant de la Jamaïque qui concentre les activités économiques et culturels de l'île.

Je vous laisse donc sur ces impresions de cette ville que je découvre de plus en plus et dont j'apprends à découvrir les particularités et les charmes mais aussi les difficultés. Le week end prochain s'annonce riche en découvertes puisque le vendredi est férié, et donc 3 jours en perspective ...

@ très bientôt,
David

Mise à jour de mon best-of des plages dans les Caraïbes cliquez ici

Publié dans Jamaïque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
david ruault, pire cameraman de l'histoire de l'humanité.
Répondre
D
<br /> C'est pas gentil ça,<br /> Moi qui voulait me lancer dans une carrière de producteur de films...<br /> Non mais c'est juste que j'ai été emporté dans la folie de l'évènement !<br /> <br /> <br />