Mandeville, paisible au coeur de montagnes (enfin des collines)

Publié le par David

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit article pour vous présenter une ville située au coeur de la Jamaïque, un peu à l'écart des grands circuits touristiques de l'île. La capitale de la paroisse de Manchester rappelle en tout cas par bien des aspects des paysages de campagnes européennes.Cette ville située au coeur des montagnes et collines de la Jamaïque ne manque pas de charme. C'est d'ailleurs une ville très prisée par les retraitées et notamment les étrangers qui viennent se reposer surl ''île. Cet attrait est du à la situation géographique de la ville. En effet, du fait de l'altitude (environ 600 m), le climat y est beaucoup plus doux et agréable. N'exagérons rien, il ne fais pas vraiment frois mais disons que l'on peut dormir très bien sans avoir de climatisation...




































Quelques vues de Mandeville avec son parc, centre névralgique de la ville et un très charmant tribunal à l'architec ture traditionnelle anglaise. L'intérieur du centre commercial qui possède lui aussi un certain charme.



Mon impression de Mandeville a été un peu ternie par ce petit épisode. Je m'étais garé en effet sur l'une des rares places disponibles dans le centre. Malheureusement je n'avais pas fait attention à ce petit panneau rouge qui précise que l'on ne peut pas se garer sans pemis de parking...
J'ai eu la surprise de vois à mon retour ma voiture bloquée avec un sabot sur la roue. Et j'ai du payer 2500 $ (jamaicains je précise ! environ 20 €) pour qu'une équipe de pas moins de 7 policiers municipaux vienne me la débloquer. Enfin la prochaine fois, je ferai attention...



















Quelques vues d'une des grandes richesses de la région et aussi de l'île.  La bauxite (minerai de couleur charactéristique rouge du au mélange de fer et d'alumine à l'origine de l'aluminium) est en fait avec le tourisme la principale ressource de la Jamaïque qui en est aujourd'hui le troisième producteur mondial derrière l'Australie et le Brésil. Cette exploitation qui a donné et donne encore un gros coup d'accélarateur à l'économie jamaicaine pose également de gros problèmes environnementaux. En effet les produits chimiques utilisés pour séparer l'alumine pose de graves menaces sur les eaux du pays. Espérons que les induustriels du secteur seront concillier développement économique et respect environnemental.

Sur cette présentation de ce morceau de campagne et de montagne jamaicaine, je vous laisse jusqu'à la prochaine découverte...

@ bientôt
David

Publié dans Jamaïque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article